Gagne-deniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

costume saltimbanque montrond

+5
Ariadnê
Vinz
Vincent
Justine.
lucarius le bienheureux
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Justine. Mar 7 Juil - 20:01

Non, Vinz a complètement raison. J'ai rencontré un certain nombre de troupes et les Gagne-deniers sont encore loin d'être des extrémistes de l'historicité... Cela soit dit sans vous offenser!

Ariane et Vinz, vous êtes au top!

Je suis dans ma campagne, j'ai la chance de capter internet dans mon petit bureau d'écluse, mais c'est vrai que je ne trouve pas grand chose encore pour ton costume, cher jongleur Wink
Mais je ne désespère pas!

Bonne journée!
Justine.
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 36
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  lucarius le bienheureux Mar 7 Juil - 21:46

bien le bonjour amis gagne deniers !!

en cette matinée fraiche j'ai continué mes recherches, une fois de plus sans résultat...
mais en effet il ne faut pas désespérer !!

merci à tous ceux qui s'investissent dans cette cause ^^...

on en reparlera demain soir chez stéphane :-)

bonne journée et bon courage à tous ceux qui bossent !!

bises jocolor
lucarius le bienheureux
lucarius le bienheureux
Forgeron
Forgeron

Messages : 413
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : thurins

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Kouraï Mar 7 Juil - 22:00

Hum...En réflechissant au problème si tu passais par des sites qui parlent des échangent commerciaux avec l'asie...Exemple par le thême de "Marco Polo", même si c'est plus tard y'aura peut être des indications pour remonter dans les échanges et avoir des infos sur l'habillement.
Je pensais aussi aux Contes des Milles et une Nuit qui peuvent peut être aider (j'ai une version qui se passe au Moyen Age au temps des croisés en BD).

Enfin bref on dirait que de toute façon tu as déjà toutes les indications Twisted Evil ; En tout cas tu dessines et colorises super bien! drunken
Kouraï
Kouraï
Charpentier
Charpentier

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

http://www.rochebaron.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Ariadnê Mar 7 Juil - 22:33

Note pour certain : on est une association de reconstitution, pas une troupe de GNistes il me semble. Et puis nos domaines de prestations, c'est l'histoire et la culture, donc si les échanges de savoirs et de connaissances dérangent certain, c'est bien dommage... Stéphane, je trouve ton attitude un peu trop bourrine et irrespectueuse pour un nouveau, peut-être aussi talentueux et motivé soit-il. Nous sommes une bande de potes, quasiment une grande famille, et il serait de bon ton d'entrer un peu dans l'esprit Gagne-Deniers et de respecter un peu les anciens qui se démènent tant intellectuellement que manuellement pour que Montrond et l'association soient dignes des efforts et des idées de tout le monde (comme le réussit ton ami Bastien).
A+
Ariadnê
Ariadnê
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 40
Localisation : St Just

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Justine. Mar 7 Juil - 23:47

Je suis tout à fait d'accord avec Ariane.
Il faut savoir si l'on se place dans une démarche de reconstitution ou si l'on ne souhaite créer qu'une troupe "médiévale" bon marché apte à animer la fête du fromage ou de la saucisse.

Kouraï je ne suis pas sûre que ta "version Moyen-Âge" des "mille et une nuits" en "BD" (ces termes suffisent à discréditer la source histotique) soit fiable dans cette démarche de fidèlité historique (même s'il est difficile, voire impossible, d'être parfaitement exact).
Je suis tranchante, peut-être.
Tant pis.
Je m'excuse quand même.

Bastien, j'ai passé une bonne partie de la matinée à naviguer sur internet. Je crois que j'ai essayé tous les mots clefs possibles et imaginables pour tenter de trouver quelque chose qui puisse s'apparenter au plus près de ton personnage de jongleur venu d'Orient.
Et rien. Rien de rien de rien de rien.
Ou du moins rien d'exact concernant ton personnage.
J'ai étendu les recherches au simple costume civil turc/musulman/arabe/andalou du XIIIème siècle. Et j'ai bien peur que ce ne soit pas non plus très pratique pour jongler... Comme l'avait suggéré Vincent (Adonis), il est vrai que tu disposes d'une large palette de couleurs et de matières pour confectionner ton costume.
Comme je suis un peu nulle en informatique je n'ai pas pu répertorier toutes les adresses : une chose est sûre : ce sont des sources fiables. Bref, je te résume. En gros tu peux conserver l'idée du pantalon bouffant qui s'arrêterait en dessous du genou. Après il semblerait que le caftan (long gilet, ou veste qui descend jusqu'au dessus du genou, qui se ferme en se croisant devant, avec des manches plus ou moins larges) soit un élément essentiel du costume oriental au XIIIème siècle.
Après rien ne t'empêche de le retirer pour jongler, et ainsi de rester en chemise, laquelle prendrait une forme que je n'ai pas encore trouvée... Ou même torse-nu, je ne sais pas dans quelle mesure la semi-nudité est choquante pour un jongleur.
On parle aussi d'une large ceinture de tissu, mais c'est à vérifier.

Tout est à prendre avec des pincettes. Je suis toujours très peu sûre de moi...

Sinon j'ai trouvé une image d'un musicien "arabe" du XIIIème, que je ne saurais retrouver, mais comme je l'ai en tête je te restituerai le costume en dessin. Mais c'est encore moins pratique que le reste...

Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider...
Courage pour tout ça!
Bises.
Justine.
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 36
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Kouraï Mer 8 Juil - 0:00

Je comprends tout à fait t'as remarque. J'ai juste cité cette source car les illustrations étaient inspirées de sources historiques. ^^ Donc y'a pas de soucis Justine, je comprends ton apréhension.

Sinon avec le mot "perse"?
Kouraï
Kouraï
Charpentier
Charpentier

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 39
Localisation : Villeurbanne

http://www.rochebaron.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  LeBourru Mer 8 Juil - 0:03

Le but n'était pas de vous vexer de quelque manière que ce soit, vous avez juste écrit vos messages en même temps que moi et les avez postés immédiatement et le mien est arrivé après. Mon message aurait du suivre celui de vincent qui mettais des freins au débat, mon but n'était pas de vexer qui que ce soit. Mon message est juste arrivé au mauvais moment, désolé que certains en aient pris ombrage.

Oui, je suis un peu bourrin, je jure comme un charretier, je passe mon temps à grincher et à me battre, c'est mon rôle dans la compagnie, autant qu'un Adonis sera bossu, je serais bourrin. Mon pseudo parle pour moi, il faut vous attendre à ce que je vous secoue, c'est comme ça Wink . Mais il n'y avait nulle velleités belliqueuses ni volonté d'irrespect dans mon injonction, n'allons pas si loin !

On a besoin de gens comme moi dans une compagnie pour pas tomber dans l'histo gnan gnan. Parce que ça, ça plait qu'à un public de passionnés et de gens chiants qui chipotent pendant des heures sur les mêmes éternels débats. Ca ne mène à rien de ne faire QUE ça. Personnellement je trouve pas ça constructif vis à vis du public, le vrai, celui qui y connait que dalle et à qui nous devons rendre accessible la connaissance. Il faut un peu des deux, de la théorie et de la pratique. Vous avez endossé le rôle de ceux qui font avancer l'histoire, moi je me place de l'autre côté pour une fois pour ne pas que l'historique prenne une part TROP importante dans la compagnie. Sinon on avance plus et on passe plus de temps à recouper des sources pour finalement ne pas avancer sur le principal : notre démarche vis à vis du public.

Il y a eu des dissensions à ce niveau dans énormément de compagnies qui regroupaient puristes et moins puristes mais au final ce qui arrive, c'est que les puristes ne se retrouvent plus qu'entre eux et qu'ils ne transmettent plus réellement leur connaissance à un public large. C'est notre rôle, d'année en année, d'apprendre aux quidams certaines petites choses. Mais soyons bien sur qu'ils ne retiendront pas tout alors il faut aussi leur donner la part d'imagination et de rêve qu'ils cherchent dans ce genre de fêtes.

Bastien avait envie de se faire un costume, le plus histo possible j'en suis sur, dans la mesure ou il ne perd pas son idée de base parce que lui aussi veut se faire plaisir, alors c'est ça qu'il faut retenir : l'idée de base. On est dans un domaine ou on peut se permettre des approximations alors autant calquer sur la réalité au niveau des couleurs et du matériau utilisé. C'est ce que disait Vincent notre légiste et je suis tout à fait d'accord là dessus, c'est un minimum. Par contre on peut laisser l'imagination faire le reste pour la forme et la coupe du moment que ça reste correct. Toutes les informations que vous avez trouvé sont intéressante, indeed, maintenant il faut les adapter à la création d'un costume qui offre sa part d'historicité et de plaisir à celui qui sera amené à le porter.

Alors oui, je me permets de râler quand vous partez loin dans le débat parce que le but ici n'est pas de suivre l'évolution du costume de troubadour du 10 ème au 15 ème siècle mais de faire un costume qui pète pour Bastien, qui lui fasse plaisir, qui plaise au public, et c'est ça le plus important.

Ici dans cette partie du fofo, il faut du concret, du genre : moi j'ai du tissu jaune, toi du vert, moi je veux bien coudre, moi je veux bien te faire ceci ou cela....restons dans l'esprit de la création pure et pas dans celle de la recherche. Parlons pratique, on garde la théorie et la connaissance pour une autre section du forum ou on pourra échanger à loisir. Moi c'est ce que j'en dis.

(Il serait d'ailleurs bien de récupérer toutes les informations que vous avez donné, afin qu'on s'en serve de base pour les créations futures dans un topic en particulier, mais pas ici, ça n'est pas le lieu pour ouvrir un débat. Gardons tout ça pour une autre partie du forum sur laquelle on pourra se permettre d'emmagasiner et d'échanger nos données)
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Justine. Mer 8 Juil - 0:24

D'accord Kouraï, contente de ne pas t'avoir vexée.

Stéphane, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que certains axent plus le médiéval du côté du public, d'autres davantage pour eux-même ou pour échanger avec d'autres passionnés. Personnellement je fais partie de la deuxième catégorie (même si le Moyen-Âge n'est pas l'époque qui me passionne) et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ça ne mène pas loin.
Je déteste les prestations publiques et c'est pour cette raison qu'avec mon autre asso on ne fait plus que des rassemblements off, qui sont, de mon point de vue, beaucoup plus enrichissants que le contact avec justement "ceux qui n'y connaissent rien" et qui vont te poser des questions absurdes.
Après ce n'est qu'une position, et je respecte bien cette démarche que tu souhaites adopter qui est d'assurer une pédagogie ou un échange avec le public. Et j'ai pleinement conscience que les Gagne-Deniers sont avant tout un troupe d'animation. Après, nous, les chieurs de l'histo, on est aussi là pour que la porte ne soit pas ouverte à n'importe quoi sous le prétexte du spectacle.
On est tous chiants les uns pour les autres, c'est aussi comme ça que ça marche : là on est d'accord ;D !

Bon, le débat est clos pour ma part également.
Justine.
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 36
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  LeBourru Mer 8 Juil - 0:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les langues se sont vite échauffées parce qu'on ne se connait pas encore depuis longtemps c'est tout. On en discutera de vive voix et je suis certain que vous vous rendrez compte qu'on a le même point de vue.
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Vinz Mer 8 Juil - 2:34

Salut,

Bon, c'est cool Stéphane de t'expliquer, puisque les quiproquos sont rapides sur les messages écrits (textos, mails, etc...). Je comprends mieux ta position.

Pour être honnête, mon avis est que ton message était de toute façon des plus maladroits, quelque soit le moment de son arrivée. Sur la forme déjà c'était malvenu, parce que lorsqu'on prend du temps pour aider quelqu'un, s'entendre dire que c'est du superflu pour reconstituteur trop pointilleux, ça énerve, d'autant plus lorsque c'est un nouvel arrivant dans l'association qui se permet de le dire. Et puis on peut rester poli. Même si ça n'était pas ta volonté, ton message manquait de respect.

Sur le fond ma position se rapproche de celle de Justine. Ca ne m'embête pas de faire des animations pour le public, mais ce n'est pas pour moi le principal. Le principal à mon sens est de restituer un ambiance médiévale crédible historiquement avec des gens capables de la comprendre et de l'apprécier. D'ailleurs je ne vois pas en quoi être rigoureux sur les costumes et sur l'ambiance est contradictoire avec de bonnes prestations pour le public, au contraire.

C'est clair qu'au niveau "historicité" l'association a encore bien du travail, et que ça ne se fait pas en deux jours un costume bien historique. Je suis moi même encore très loin d'avoir atteint cet objectif. Mais je pense qu'il faut tendre vers ce but dès maintenant. Pour moi l'histo gnan gnan c'est l'approximation ; on peut se permettre de petits écarts pratiques de temps en temps, bien sûr, mais je ne suis pas du tout un adepte du "en gros ça ressemblait à ça". A vrai dire, je n'accroche pas du tout sur les associations médiévales qui se permettent plein de fantaisies juste parce que le public a envi de les voir, parce que ça colle à l'imaginaire, ou bien parce que c'est plus simple.

Je te dis tout ça calmement et sans animosité Stéphane, je t'explique juste ma position. Ma petite expérience m'a appris que là ou les humains se rassemblent, il faut d'urgence qu'ils parlent tout de suite des choses qu'ils se reprochent, sinon des rancœurs naissent et se développent, et ça explose inévitablement un jour, et alors c'est pas beau à voir. Alors autant être honnête et franc dès maintenant.

A bientôt!


Vincent
Vinz
Vinz
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  lucarius le bienheureux Mer 8 Juil - 3:34

bien le bonsoir à toutes et à tous... :-)

eh bien que de messages postés aujourd'hui sur ce forum... je n'ai pu que les lire et malheureusement ( boulot oblige) je n'avais pas le temps d'y répondre...

j'ajouterais simplement en réponse aux nombreux discours qu'étant un homme de jongle il est évident qu'en ce qui me concerne lorsque l'on parle de prestation de jonglage cela rime bien souvent avec public ( averti ou non ) .... quoi qu'il en soit je me situerai à l'exact milieu entre ceux qui préfèrent l'historicité du médiéval et ceux pour qui le partage avec le public est important... . cette neutralité vient sans doute aussi du fait que j'adore l'histoire et que je ne m'y suis pas forcément beaucoup intéressé étant "jeune" ^^ ( quoi que je ne suis pas bien vieux) et aujourd'hui je me rend compte de l'intéret que j'y porte et surtout le plaisir que je trouve à découvrir et partager tout cet univers ( dans lequel grace aux gagne deniers et a stephane qui m'y a initié j'ai été rapidement plongé :-)
d'autre part je suis jongleur, et homme de feu... et en ces termes je suis au service du spectacle et de l'amusement... peu m'importe pour quel public je fais ça, l'important pour moi est de donner aux yeux un spectacle agréable ( loin d'etre professionnel j'en conviens, mais tout au moins divertissant ) ^^

enfin bref tout ça pour dire qu'entre deux tâches au boulot j'ai eu le temps de continuer à chercher... et en réponse à justine ( d'ailleurs je te remercie pour le temps que tu as consacré à la recherche sur la toile) je n'ai moi non plus rien de chez rien trouvé dans cette immensitude ^^.

par ailleurs j'ai trouvé très intéressant les idées que tu as eu concernant le pantalon bouffant et le caftan.
en ce qui concerne le pantalon j'en ai un ( en quelle matière je ne sais pas :-) qui pourait peut etre faire l'affaire, je l'amènerai la prochaine fois ( c'est celui que je portais à st didier).
pour le caftan j'ai recherché un peu sur la toile à quoi ça pouvait ressembler... ( parce que pour etre honnete je n'avais absolument aucune idée de ce que ça pouvait etre ^^ ) et je suis tombé sur ce site qui m'a semblé intéressant:


http://lacompagniedurenard.superforum.fr/histoire-de-l-art-archologie-f22/caftan-ou-gilet-oriental-t66.htm


( après je n'y connais rien donc à savoir si c'est historiquement correct ou pas...) cela étant le site parle de différents type de caftan, notamment certains ouverts sous les manches pour permettre de sortir les bras ( intéressant du point de vue jonglage)
l'ouverture sur le devant ( il semble que ça soit une des particularité qui le diférencie de la tunique) permettrait en effet de l'enlever facilement... et de pouvoir jongler ou faire du feu en chemise ou torse nu ( mais efffectivement je ne sais pas jusqu'ou la semi nudité peut passer... )

concernant la ceinture en tissu ça pourrait etre intéressant.. à voir.

enfin au niveau des couleurs dans la mesure où je pourrais avoir une gamme élargie je me demandais s'il ne pourrai pas etre intéressant ( j'utilise beaucoup le terme "intéressant" ^^ désolé ) de partir sur des couleurs s'aparentant au feu... mais bon ça n'est qu'une idée à retravailler...

enfin bref, sinon au cours de mes recherches je suis tombé sur un site qui m'a semblé intéressant, il y'a quelques modèles de patrons... bon le texte est en "pas français" ( russe je crois) mais ça ne me semble pas genant... voila peut etre cela vous intéressera t'il...

http://curiavitkov.cz/prace37.html+


donc donc au final je ne sais pas encore exactement sur quelle idée finale je vai partir... nous en reparlerons de vive voix ( beaucoup plus pratique je pense) demain...

j'essaierai de dessiner quelques modèles pour demain... si j'ai le temps.

du point de vue du matériaux du tissu il me faudra employer soit du lin soit du coton, car les matières synthétiques ou autre peuvent facilement prendre feu... ^^ jvoudrai pas faire un spectacle de torche humaine meme si l'effet pourrait en etre vraiment des plus jolis :-p

en tout cas encore merci à ceux qui m'aident pour ce costume... il sra trop bien j'en suis sur !! ^^

bonne soirée à tous, à demain

bises jocolor
lucarius le bienheureux
lucarius le bienheureux
Forgeron
Forgeron

Messages : 413
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : thurins

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Justine. Mer 8 Juil - 4:35

Oui, le site de la Compagnie du Renard a l'air vraiment sérieux. Je l'avais vu aussi.
Eh bien écoute, il ne te reste plus qu'à agencer tout ça au mieux. On en reparle demain si on se voit, bien sûr.

(Et oui, lin ou coton, ou ramie si tu en trouves (car j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas accès à ma merveilleuse boutique de Nevers, n'est-ce pas Ariane et Vincent Razz ))

Bonne soirée!
Justine.
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 36
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  lucarius le bienheureux Sam 11 Juil - 1:46

hola todos !

un petit message avant le weekend...

je rentre chez moi ce soir pour l'aube.. ( la champagne et l'ancienne route du textile parait-il ) je vais aller acheter du lin demain, je pense partir sur une couleur rouge sombre ( est-ce une bonne idée ?) pour me faire un caftan...

d'après mes recherches sur le net pour faire un caftan en fait il me faut partir sur un sorte de tunique ouverte sur le devant... je ne sais pas encore comment je ferai le système de fermeture mais d'après ce que j'ai vu il y'a comme un morceau de tissu qui se ramène autour de la taille... enfin j'ai pas bien bien compris le système mais bon ^^
pour les manches je vai partir sur un système de manches avec une ouverture sous les aisselles pour pouvoir sortir les bras lorsque je jongle ( manches attachées dans le dos puisque historiquement ça existait déjà à l'époque)

voila voila le jpense que vu ce que j'ai vu un caftan est monochromatique, pas de division en deux des couleurs... et du coup je ne sais pas encore ce que je porterai dessous... une chemise médiévale sans doute mais elle doit certainement avoir une forme particulière...

deux petites questions : la première étant : à l'époque les grelots existaient ils déjà ? si oui j'en accrocherait bien quelques uns à mes bottes...

la seconde : comment apelle ton l'espece de calot porté sur la tete, avec les deux petites oreilles qui pendent faisant penser à un chien trise ? ^^ ... si ça existait à l'époque je pense que je m'en fabriquerait un...

voila... pour le caftan jvou tiens au courant de l'avancée des choses !!

bonne fin d'après midi et bon weekend ! et à lundi soir dans la drome pour ceux qui vont chez théo...

bises jocolor
lucarius le bienheureux
lucarius le bienheureux
Forgeron
Forgeron

Messages : 413
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : thurins

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Justine. Sam 11 Juil - 2:11

Oui, rouge sombre, pas de problème vu que tu peux avoir un grand choix de couleur. On aura juste beaucoup de rouge dans l'assoc' : Vincent (l'homme de Justice), Ariane en Rouille, Théo en jaune et rouge, et toi en rouge. À toi de voir, mais ça ne pose aucun problème. (Moi je boude quand une fille veut se mettre en vert ;D ).

Pour le caftan prévoie large en tissu à l'avant de manière à pouvoir le fermer en croisant les pans. Je n'ai pas trop étudié le système de fermeture, mais peut-être qu'une large ceinture serait chouette et tout à fait à propos pour un costume oriental (et on éviterait le côté robe de chambre que donnerait une ceinture plus fine.....).

À toi de jouer maintenant!

Passe un très bon week end!
Justine.
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 36
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Vinz Sam 11 Juil - 5:22

Si je voulais être embêtant (un peu plus, un peu moins, on est plus à ça près Smile) je dirai que j'ai lu (Chez le fameux Pastoureau) que les couleurs profondes (Pastoureau parlait du bleu foncé en particulier) sont au Moyen Âge l'apanage des riches (noblesse ou roturiers fortunés), puisque pour obtenir de telles couleurs il faut dépenser beaucoup plus d'argent. Les roturiers pouvaient donc porter à peu près les même couleurs que les nobles, mais ces couleurs étaient plus "délavées". Cela dit, les choses sont peut-être différentes en Orient (Je connais pas le prix de la teinture là-bas à cette époque!!). Et puis, on peut laisser une petite part au role-play (quant même, je ne suis pas si terrible que ça): t'as peut-être servi à la cour d'un seigneur fortuné et prolixe! Et puis à notre stade, c'est le genre d'écart à mon sens tout à fait tolérable (bah vous voyez, non vraiment, je ne suis pas si terrible Very Happy.

Ouf, j'ai presque évité de faire le puriste ch....

En espérant ne pas avoir été trop rabat-joie,

A bientôt!


Dernière édition par Vinz le Sam 11 Juil - 5:33, édité 1 fois
Vinz
Vinz
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Vinz Sam 11 Juil - 5:26

Et puis je rassure tout le monde, mon propre costume va compter pas mal de défauts sur le plan historique!

Sur tes deux questions: ma réponse pour ta première question est que je ne sais pas! Sur la seconde question, la coiffe dont tu parles est tout à fait XIIIème, tu peux parfaitement en avoir une!

A bientôt!
Vinz
Vinz
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Justine. Sam 11 Juil - 8:05

Ah oui, d'ailleurs cette coiffe s'appelle une cale. Elle est très portée au XIIIème, et avant, et après Wink

Pour le rouge, en fait, -bon on ne t'en tiendra pas rigueur-, il est très dur à obtenir, surtout foncé (se fait en pilant un type de coquillage), Vincent à tout à fait raison, en Occident il est vraiment réservé aux riches... Mais voilà, j'ai dit oui, parce qu'avec ton personnage oriental, on peut peut-être se permettre ce genre d'écart....
Voilà....
Justine.
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 36
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  lucarius le bienheureux Sam 11 Juil - 23:32

oyé oyé !!

alors pour les dernières infos... je suis allé ce matin avec ma petite soeur acheter du tissu... n'ayant pas trouvé exactement ce que je cherchais je suis parti sur une couleur orangée... pas trop clair et pas trop foncée.. .ça ressemble un peu à du lin mais ça n'en est pas vraiment... enfin voila :-)

pour ce qui est du cale jme disais bien que ça s'apellait comme ça mais je n'en était pas sur... et donc du coup je pense que je m'en confectionnerais un...

pour la couleur du coup on est plus sur du rouge mais du orange... ça changera un peu..

voili voilou bonne aprem et merci pour les infos !

bises jocolor
lucarius le bienheureux
lucarius le bienheureux
Forgeron
Forgeron

Messages : 413
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : thurins

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Symbelmune Jeu 16 Juil - 23:27

J'arrive après la bataille, je ne vais pas relancer le débat juste apporter mon petit avis, même si ce n'est plus vraiment la peine Smile
Le problème avec les sources orientales, c'est l'interdit religieux ( plus ou moins respecté) de représenter les êtres vivants...Mais paradoxalement on trouve bcp de résultats quand on associe islam et moyen âge sur google.
Je réagis surtout sur le caftan (là encore c'est mon avis de débutante) : comme pour le sari en Inde, c'est le genre de vêtement qui a connu très peu d'évolution dans le temps. La version avec un pan refermable que vous suggérez m'évoque surtout des costumes russes, mongols, et pas vraiment ceux du monde arabe, sauf si tu le considère comme un manteau et pas comme un vêtement d'usage quotidien.

Quelques exemples ( je n'ai plus la source ni la date)
costume saltimbanque montrond - Page 2 Caftan4.th

Le caftan de nos jours se ferme par de très petits boutons très nombreux (chez la femme, pour ce qui est de l'homme, c'est normalement invisible, mais je suppose qu'il y en a) ce qui me semble correspondre à ce qu'on voit sur ces images :

costume saltimbanque montrond - Page 2 Mohammedonhisprayerrugp.th
Perse, 14ème (?)

costume saltimbanque montrond - Page 2 Miniaturedbut13mesiclem.th
début 13ème (J'aime bien le galon bien large sur les manches.)

Sinon j'ai aussi ça, mais pareil, ni source ni date, ya quelques années je me contentais de piller le net sans me renseigner sur ce que je trouvais.... Rolling Eyes

costume saltimbanque montrond - Page 2 Troubadourmaure.thcostume saltimbanque montrond - Page 2 Miniature2lutes.th

Et ça, qui ressemble peut être à ce que tu compte faire, c'est une illustration de costume andalous trouvée sur un site d'histoire pour enfant, ça vaut ce que ça vaut...
costume saltimbanque montrond - Page 2 Vestimentaandalusi.th
Symbelmune
Symbelmune
Vilain
Vilain

Messages : 9
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 36
Localisation : Lyon Guill'

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Vinz Jeu 16 Juil - 23:42

Salut!

Merci beaucoup pour tes indications et pour ces quelques images (en particulier les avant-dernières). Il est vrai qu'il est bien dommage que tu n'ais pas les dates! Mais sinon c'est quand même bien intéressant, surtout que pour ma part je ne m'y connais pas du tout sur le Moyen-Orient médiéval, surtout une fois en dehors du royaume de Jérusalem!

Bonne continuation à toi!
Vinz
Vinz
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  lucarius le bienheureux Ven 17 Juil - 19:45

bien le bonjour à toutes et à tous...

avant toute chose merci à toi symbelmune pour ces infos, j'avais en effet remarqué que le caftan pouvait s'apparenter à un personnage russe ou mongol plus qu'a un personnage d'orient... mais cela peut aller dans la mesure où j'ai travaillé mon role-play ( que je vous décrierais ci-après).

pour ce qui est du caftan la couture est déjà en marche, pour etre franc je ne sais pas trop quel résultat cela va donner, mais dans tous les cas c'est un premier jet qui pourra ensuite etre amélioré si besoin est... ^^


donc en ce qui concerne le role-play, voici en quelques mots l'idée que je me suis faite de mon personnage :

je m'apelle lucarius ( du latin lucare : lueur, luir ), saltimbanque indépendant et grand voyageur. Originaire de troyes, cité médiévale... je suis parti très jeune sur les routes pour découvrir le monde qui m'entourait.

au détour de mes périples j'ai rencontré bon nombre de personnages plus ou moins importants qui m'ont apporté savoir et richesse d'esprit. je suis allé en orient, en terre sainte, j'ai fait un détour par les terres froides du nord... puis un passage par le territoire mongol où j'ai passé quelques temps à la cour d'un seigneur. c'est d'ailleurs là bas que je me suis épris d'une jeune demoiselle, ... mais si son coeur s'était ouvert à moi elle n'en restait pas moins promise à un autre. ce caftan que je porte est le seul souvenir d'elle qu'il m'ait été possible d'emporter avec moi. j'ai passé des années entières sur les routes, à chercher a évoluer dans l'art ancestral de la jongle, dans la maitrise du feu...

de mes voyages je suis revenu chargé d'histoires, de légendes et de nouvelles de tous pays... j'ai découvert des cultures différentes, des gens différents, j'ai reçu mille et un accueil chaleureux. et le plus merveilleux de tout, c'est que durant toutes ces années à voyager par monts et par vaux, j'ai pu admirer des paysages magnifiques, chargés en émotions et puissance.

c'est avec nostalgie mais aussi avec beaucoup de joie que je reviens dans notre contrée... de toutes ces aventures j'ai ramené dans mes bagages un florilège de contes et légendes....

voila.

bon j'ai déliré un peu mais en gros voila l'idée... : je suis un personnage francais, (enfin du coin ) parti en voyage pour approfondir sa connaissance dans l'art du jonglage et du feu... il a aussi entendu des contes qu'il a finalement adapté, puis il a ramené tout ça en france.
il s'est habillé un peu à la mode d'un autre pays... parce qu'a son gout ces étoffes convenaient mieux à un homme de spectacle...

voili voilou.. c'est une trame de base à travailler.. mais c'est un départ.

dites moi ce que vous en pensez.

bises jocolor
lucarius le bienheureux
lucarius le bienheureux
Forgeron
Forgeron

Messages : 413
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : thurins

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Clothilde Sam 18 Juil - 7:11

C'est très très bien.

/modo on =>
Par contre à déplacer dans le sujet "personnage". (cf => Administrtaion=>Personnage)
On est dans la partie publique, je pense que ce genre de chose est à débattre en interne./modo off
Clothilde
Clothilde
Meunier
Meunier

Messages : 163
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 37
Localisation : Très loin

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  lucarius le bienheureux Dim 19 Juil - 0:41

oups en effet désolé :/ je savais pas qu'il yavait une rubrique personnage... donc à déplacer...

bisous jocolor
lucarius le bienheureux
lucarius le bienheureux
Forgeron
Forgeron

Messages : 413
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 37
Localisation : thurins

Revenir en haut Aller en bas

costume saltimbanque montrond - Page 2 Empty Re: costume saltimbanque montrond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser