Musique au XIIIeme : qui ? quoi ? ou ?
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Musique au XIIIeme : qui ? quoi ? ou ?
Cette période de ce que le commun des mortels appelle "la musique classique" est désigné sous le terme de musique ancienne, c'est la plus vielle période de la musique connue en occident (étant donné le peu d'information transmise des périodes précédentes).
Il faut savoir que les noms des notes que nous connaissons (do ré mi fa sol la si ) sont une invention moyen-âgeuse de Guido d'Arezzo, italien et moine bénédictin vers l'an 1000, tiré d'une prière en latin (l'hymne de St Jean Baptiste, approprié n'est ce pas ?) :
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes
Du coup la pédagogie musicale telle que nous la connaissons est une invention relativement fraiche au XIIIe siècle.
On pourrait dès lors distinguer plusieurs "classes" de musique à l'époque.
La première étant rattachée à la religion, les chants sacrés par exemple.
La seconde, la musique de cour, les estampies par exemple, sorte de dances basées sur des poêmes.
Et enfin, la musique que nous pourrions qualifiées de populaire, transmise par les troubadours, les trouvères, etc. Mélange de poésie, de dance, de musique à la fois douce et entrainante. (Notons, que même si cette catégorie était fort prisée des classes populaires, elle l'était aussi de la noblesse et de l'aristocratie)
Parmi les trouvères célèbres, nous pourrions nommer Chrétien de Troyes que vous connaissez tous (et oui, il le fut). Mais la star française à cette époque est Adam de la Halle grand trouvère français du XIIIe.
Suite à cette petite introduction viendront sans doute d'autres "articles" plus détaillés. En attendant, je ne saurait que trop vous conseiller de vous pencher sur les interpretations de Jordi Savall, violiste et guitariste espagnol, chef d'orchestre, éditeur, le plus grand spécialiste de la musique ancienne, renaissance et baroque à ce jour.
Il faut savoir que les noms des notes que nous connaissons (do ré mi fa sol la si ) sont une invention moyen-âgeuse de Guido d'Arezzo, italien et moine bénédictin vers l'an 1000, tiré d'une prière en latin (l'hymne de St Jean Baptiste, approprié n'est ce pas ?) :
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Ioannes
Du coup la pédagogie musicale telle que nous la connaissons est une invention relativement fraiche au XIIIe siècle.
On pourrait dès lors distinguer plusieurs "classes" de musique à l'époque.
La première étant rattachée à la religion, les chants sacrés par exemple.
La seconde, la musique de cour, les estampies par exemple, sorte de dances basées sur des poêmes.
Et enfin, la musique que nous pourrions qualifiées de populaire, transmise par les troubadours, les trouvères, etc. Mélange de poésie, de dance, de musique à la fois douce et entrainante. (Notons, que même si cette catégorie était fort prisée des classes populaires, elle l'était aussi de la noblesse et de l'aristocratie)
Parmi les trouvères célèbres, nous pourrions nommer Chrétien de Troyes que vous connaissez tous (et oui, il le fut). Mais la star française à cette époque est Adam de la Halle grand trouvère français du XIIIe.
Suite à cette petite introduction viendront sans doute d'autres "articles" plus détaillés. En attendant, je ne saurait que trop vous conseiller de vous pencher sur les interpretations de Jordi Savall, violiste et guitariste espagnol, chef d'orchestre, éditeur, le plus grand spécialiste de la musique ancienne, renaissance et baroque à ce jour.
Marc- Charetier
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Localisation : Lyon
Re: Musique au XIIIeme : qui ? quoi ? ou ?
Je me permets de vous présenter Flor Enversa, musiciens qui explorent l'art des troubadours avec une grande sincérité et des instruments reconstitués d'après l'iconographie et l'étude :
https://www.youtube.com/watch?v=tYGlC5sI8PY
et Brice Duisit :
https://www.youtube.com/watch?v=Cj4bhz_MMy8
peut-être l'interprète le plus proche d'une interprétation authentique de ces mêmes troubadours.
Et Maria Laffite avec l'ensemble Unicorn :
https://www.youtube.com/watch?v=xkh6LhWj5IA&feature=related
dans une interprétation moins historique mais très expressive, et ici encore en partie les mêmes musiciens mais au sein de l'ensemble Oni Wytars dans un saltarello très énergique :
https://www.youtube.com/watch?v=Cr_LvNQjZP4
Et là une réalisation très drôle avec l'excellent ensemble Obsidienne :
https://www.youtube.com/watch?v=3oSZbwbn7pI
Et, pour finir, une voix que j'adore, pour l'interprétation d'un chant d'un troubadour gallicien :
https://www.youtube.com/watch?v=gnq2If_TWZY&translated=1
https://www.youtube.com/watch?v=tYGlC5sI8PY
et Brice Duisit :
https://www.youtube.com/watch?v=Cj4bhz_MMy8
peut-être l'interprète le plus proche d'une interprétation authentique de ces mêmes troubadours.
Et Maria Laffite avec l'ensemble Unicorn :
https://www.youtube.com/watch?v=xkh6LhWj5IA&feature=related
dans une interprétation moins historique mais très expressive, et ici encore en partie les mêmes musiciens mais au sein de l'ensemble Oni Wytars dans un saltarello très énergique :
https://www.youtube.com/watch?v=Cr_LvNQjZP4
Et là une réalisation très drôle avec l'excellent ensemble Obsidienne :
https://www.youtube.com/watch?v=3oSZbwbn7pI
Et, pour finir, une voix que j'adore, pour l'interprétation d'un chant d'un troubadour gallicien :
https://www.youtube.com/watch?v=gnq2If_TWZY&translated=1
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