Les teintures et autres maquillages etc etc ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les teintures et autres maquillages etc etc ^^

Message  Damien le Ven 24 Oct - 11:43

Afin de ne pas trop flooder le post de presentation de poom continuons ici ^^ :p

Aymeric a écrit:
Bref, plus sérieusement: en Europe occidentale, les teintures de cheveux, de la même façon que les fonds de teint, et plus généralement tous les types de maquillage, ne se développe dans les classes socio-économiques élevées qu'à partir du XIVème environs. Il y a perte de l'usage des cosmétiques à la fin de l'antiquité, et l'habitude ne revient qu'avec le contact des civilisations arabo-musulmanes, qui, elles, ont une tradition cosmétique à la fois ancienne et touchant les deux sexes. Moralité: on meurt mieux d'un cancer de la peau à force de se foutre du plomb sous les yeux et de l'arsenic sur les joues après la fin des croisades.

Outre que la teinture capillaire est de facto réservée aux nobles/bourgeois/autres parvenus ayant les moyens, les tendances globales (selon les pays) de la mode sur le Moyen-Age classique, tardif, et pendant une bonne partie de la Renaissance consistent, pour les femmes, à cacher ses cheveux. Sans être une règle absolue, c'est le cas le plus fréquent. C'est d'ailleurs aussi en partie vrai pour les homes aussi.


Dernière édition par Damien le Sam 25 Oct - 3:29, édité 1 fois
avatar
Damien
Charpentier
Charpentier

Messages : 60
Date d'inscription : 02/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les teintures et autres maquillages etc etc ^^

Message  Morticia le Sam 25 Oct - 2:02

Je suis tout à fait d'accord, je rajouterai juste que la perte de l'usage des cosmétiques est due à l'arrivée du christianisme et à l'emprise de l'Eglise, notamment sur les femmes. La religion a eu une influence assez négative sur la beauté et ses codes.
Selon la morale chrétienne, le corps devait être caché pour ne laisser voir qu'un visage impassible au teint clair, voire blanc.
Le maquillage, lui, était considéré comme diabolique, la femme étant déjà considérée comme une "occasion de péché" à cette époque. Les tenues devaient être sobres, pas de maquillage et le devoir de marcher le regard baissé.

Les Croisés ont donc rapporté quelques cosmétiques comme les perles orientales, que l'on broyait et que l'on mélangeait à de l'amidon de blé, pour obtenir une poudre blanche et nacrée qui donnait un teint d'albâtre...ce qu'ils adoraient.
Les femmes se faisaient aussi des masques à base d'argile, d'amidon, de lait d'ânesse (censé ralentir la vieillesse) ou encore de miel (reprises d'anciennes recettes).
Les cosmétiques, une fois leur arrivée, ne servaient pas seulement à embellir, mais aussi à nettoyer, protéger, parfumer, modifier l'aspect ou corriger l'odeur du corps. Les cosmétiques étaient des produits d'hygiène et d'embellissement.

De manière plus générale, la cosmétique est l'ensemble des procédés et traitements destiné à embellir.
Le XIVème siècle est une époque charnière, c'est à ce moment-là que la société commence à bouger et à se défaire de certains codes sociaux, et pas mal d'autres choses...

Pour tous ceux qui n'étaient pas nobles, ce n'est au XVIIIème siècle que le maquillage leur arrivera vraiment.
avatar
Morticia
Vilain
Vilain

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les teintures et autres maquillages etc etc ^^

Message  Flora the Great le Mer 6 Mar - 10:48

Petit UP du sujet pour celles qui souhaiteraient quelques documents de plus pour agrémenter leur atelier sur la cosmétique du moyen age:

http://maryline.huet.free.fr/Hygiene_et_cosmetique.pdf

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/Hygiene-au-moyen-age.pdf

J'ai également un PDF en une vingtaine de docs sur la beauté au Moyen age a faire parvenir aux interessés si vous me donnez votre mail.
avatar
Flora the Great
Maçon
Maçon

Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://floraterresainte.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les teintures et autres maquillages etc etc ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum