Gagne-deniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

+5
Manu
LeBourru
Flagellant
Théo
Lothaire
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Ven 4 Nov - 3:08

Salut les GD !
Je mets en ligne le CR de la réunion du bureau d'hier soir.
Étaient présents : Manu, Lucarius, Arthur, Pépo et moi. Le Bourru était excusé.

Voici les fruits de nos réflexions. J'ai repris l'ordre du jour de Manu et mis en italique ce que nous avons dit.
Si les présents ont des choses à préciser ou à modifier, pas de soucis.

1. Les disponibilités de chacun
Dispos dans l’année pour les réunions à planifier :
• Pépo pas dispo le WE du vendredi soir au lundi.
• Arthur très dispo, mais surtout mardi et mercredi soir. Pas lundi et jeudi.
• Lucarius est pris surtout le WE restent le mardi et mercredi soir. Pas de paperasse possible à la maison.
• Lothaire surtout le mardi et le mercredi soir.
• Manu : du lundi au jeudi. Peu de temps perso.
• Sanguin : aussi peu de temps que Lucarius.


2. Points urgent à régler rapidement :
Passassions des documents entre l'ancien et le nouveau bureau : carnet d'adresses des Fêtes et troupes amis :
• compta fait, remise de 1.500 euros au trésorier.
• Présidence : dossier à finir de transmettre, manquent quelques papiers, mais dossier principal transmis.
• Compte-rendu de l’AG de septembre pas fait.
• Mise à jour pour la pref à voir par Lothaire avec Sanguin : compte rendu de l’AG par sanguin avec changement bureau à envoyer.
• Adresse de l’asso au local. Mettre une boîte aux lettres et la relever une fois par semaine minimum. Théo voit avec Mr. Ferreira. Faut-il prévenir la mairie pour déclarer une nouvelle adresse ?


3. Les objectifs de l'année 2011/2012 :
- 1 a 2 Fêtes par mois de mai à septembre.
Quel est l’objectif des GD ?
• Faire des prestas et prendre du plaisir, côté acteur, rester simple dans l’animation médiévale, retrouver l’esprit associatif du début (époque 1er Saint-Didier). Plaisir pour tous, y aller avec légèreté. Ne pas se mettre de pression. Campement aboutis, n’est-il pas possible d’en faire un support pour des scènes de vie / bagarres / pièces de théâtre, sorte de cœur de notre aire d’animation ?
• Est-ce qu’on essaye de faire de la comm sur région lyonnaise ? dégustation d’hypocras à la fête des Lumières… Bonne idée, mais sur des trucs déjà organisés.
• Se greffer sur le village du Petit Paumé ? Moyen d’organiser quelque chose à notre sauce, mais avec une base déjà existante. Discutable car ils ne veulent pas faire de « l’histo ». Plus asso d’étudiants voulant faire la fête. A voir avec le reste des GD si des membres sont motivés, et qu’ils y aillent dans un premier temps pour filer un coup de main et voir.

- calendrier 2012 => nombre d’exemplaires réduits, avec vente à tarif réduit du calendrier 2011 : rediscuté lors d’un buvage de coup, et certains pensent qu’il faut en faire un rapido avec des photos existantes. Repartir sur les photos de nu déjà prises et pas encore utilisées. Problème pour certains membres dont on a peu de photos (Latrinus, Adonis…).
• Risque de faire du réchauffer, risque de se retrouver obligés d’en sortir un par an alors qu’on n’en a pas forcément envie.
• Faire ça en biannuel, pour se donner le temps de trouver un thème et prendre de nouvelles photos sur les anims ou en-dehors.

- 1 taverne par saison : ok.
- organiser un événement avec AOA ==> comm autour des Gagne Denier :
• AOA est l’asso qui organise les « zombi prides » et autres anims (épouvantables vendredis une fois par mois…). Théo et Manu les ont déjà aidés, et des membres d’AOA voudraient bosser avec nous. En parler avec eux pour définir précisément le projet possible. Possibilité de renouveler nos soirées taverne dans un autre lieu et avec d’autres moyens (salle adaptée, décors…).
- organiser un banquet avec les troupes amies à la fin de la saison prochaine : idée intéressante, mais préciser le projet : quels moyens financiers ? Où ? Avec qui ? Qui paye et qui ne paye pas ? Manu propose de réfléchir à ce dossier.

4. Établir un budget prévisionnel pour cette année :
- budget comm (plaquette, prospection)
- budget matériel campement
- budget petit matériel pour les ateliers
- budget aménagement du local
- budget bouffe par fête
• Pépo propose de baisse nos tarifs à 900 euros pour se faire accepter plus facilement sur des fêtes où on n’est pas connus + budget bouffe fixe (3-4 euros)… Il proposera un truc plus élaboré à la prochaine réunion de bureau.
On parlera du système à adopter pour le défraiement afin que ce soit clair pour tout le monde : Pépo propose de louer un camion pour 200 euros max à chaque presta en fonction du matos nécessaire. Le transport de troupe est à la charge des participants (covoiturage). Plus de défraiement. Seule la location du camion est prise en charge par l’asso et sortira du compte. Pas de chèques possibles pour les membres de l’asso, c’est interdit par la loi.


5. Communication :
- Carte de visite : à remodeler et en retirer un paquet. Rajouter les infos pour le contact.
- Plaquette : Théo a refait une plaquette. Elle doit juste être un support avec quelques photos choisies et quelques textes. Revoir la taille te garder le fond jauni, genre parchemin.
- Site internet : Théo propose de bloquer une après-midi pour en faire un max. Il faut quelque chose de simple, une vitrine de l’asso. Puis chacun prend un dossier à son compte et le fait chez lui.
- Autres? Non.

6. Prestation :
- Rochebaron : envoyer un devis : Pépo s’en charge.
- Voir liste des fêtes à postuler : Corde sur Ciel, Pérouge, Avignon, Montréal, Largentière en Ardèche, Souvigny, Montferrand ? , Brignols ? Autres à voir au fil du temps…
• Fête à rayer de la liste : Dinant, Provins (trop loin et trop grand), Andilly car trop « Puy du Fou », Peyrolles…

7. Soirée Taverne hiver 10ème édition :
• Qui sera là ? Les absences risquent d’être nombreuses…
• Groupe de musique prévu, sous réserve de la question du défraiement. Roy propose de participer aux frais.

- budget comm : affiches trop peu posées. Théo et Manu proposent quelques affiches en A2 et quelques A3 à poser. Trop de A4 qui moisissent chez Théo ne servent à rien. Des sets de table et des sous-bocks, qui ne toucheraient que les clients du Cactus. Système un peu plus cher, mais peut-être plus percutant. Faire un set de table générique sans date avec lien renvoyant au site, réutilisable chaque année, et commandables en gros.
- concours : budget prix du concours : négocier le prix avec Manu de Mandragore ? Bourse pour le 3° prix faite par Lucarius. Revoir l’ordre des prix : la bourse vaut peut-être mieux que les bouteilles d’hypocras ? Lucarius propose de rajouter une bourse à chaque lot.
- article petit bulletin : Manu s’en occupe. Inviter quelqu’un du Petit bulletin à la soirée pur qu’il nous ponde un article ?
- différents supports de comm
- invitations troupes amies et organisateurs de fête de la région : invitation par la poste et relance par mail. Se limiter aux orga des fêtes qui nous connaissent (Rochebaron…)
- News letter au membre du forum : à mettre en place après la création du site.
- pendant la soirée, faire une liste de tous ceux qui viennent aux soirées taverne, pour ensuite faire une News letter sur l’actualité des Gagne Denier et de nos prestations.

8. Recrutement: besoins de nouveaux.
Recruter oui, mais des gens connus. Les nouveaux du forum, il faut les rencontrer dans les soirées tavernes. Il faut « inviter » des gens qu’on connaît à nous rejoindre.

9. – Distributions des tâches
• Pépo : faire un budget prévisionnel de l’année.
• Lothaire : rédiger une news letter pour soirée taverne + concours illustration et faire 3 lignes pour l’invitation des troupes amies et orga à la soirée taverne.


10. - Remarques et suggestions
• Prochaine réunion de bureau le mercredi 25 janvier.
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Ven 4 Nov - 4:02

Bravo pour ce CR bien fait.


Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Ven 4 Nov - 4:50

Je suis votre serviteur !
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Flagellant Ven 4 Nov - 5:56

con gras tu la sion !!!
Flagellant
Flagellant
Forgeron
Forgeron

Messages : 314
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  LeBourru Sam 5 Nov - 10:28

Merci de me suppléer pour ça Ludo.

J'ai déjà préparé le changement de lieu du siège de l'asso et le dossier de changement des membres majeurs de la troupe, les fichiers sont sur mon PC prêts à être imprimés, remplis et envoyés (la lettre pour la préfecture et une lettre de renvoi timbrées sont déjà prêtes sur mon bureau depuis un bon mois).

Il faudrait que je m'en occupe dans le début de la semaine prochaine mais je risque de ne pas avoir le temps alors je fournirais tout ça à Ludo si c'est impossible.

On en discutera lui et moi.

LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Manu Lun 7 Nov - 23:48

ok ça marche. hésitez pas à tenir au courant de l'avancement des choses via le forum.
Merci
Manu
Manu
Forgeron
Forgeron

Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Bour en Bresse / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Mar 8 Nov - 8:48

Bonjour je voudrais revenir sur la proposition de Pépo

On parlera du système à adopter pour le défraiement afin que ce soit clair pour tout le monde : Pépo propose de louer un camion pour 200 euros max à chaque presta en fonction du matos nécessaire. Le transport de troupe est à la charge des participants (covoiturage). Plus de défraiement. Seule la location du camion est prise en charge par l’asso et sortira du compte. Pas de chèques possibles pour les membres de l’asso, c’est interdit par la loi.

Je suis pour la location d'un camion, mais je trouve que le "transport des troupe" ne devrait pas être à notre charge.
J'y vois quelques injustices :

-La contrepartie d'un engagement associatif ne peut être la "perte d'argent"de la par des membres. Les prestations sont l'aboutissement d'un travail de préparation d'une année qui à nécessité du temps et de l'investissement.

- Si le remplacement du défraiement par un abattement d’impôt est envisagé, il pénalise les gents qui ne payent pas d'impôt, donc "les pauvres"

- Les personnes qui sont transportés par le camion ne participe pas au frais de transports

- le système de covoiturage est un systèmes peu fiable au niveau des remboursement (vous vous êtes déjà fait rembourser par des potes lors d'un voyage ??? )

De plus je tien à préciser que les bénévoles des associations n'ont pas à intégrer dans leurs revenus imposables les indemnités qui leur sont versées pour couvrir leurs frais réellement engagés. On ne déclare donc pas un remboursement de frais .

Voici le point du vue du sénat sur cette question Smile

Description des modalités législatives concernant le remboursement de frais

Un site gouvernemental complet sur les assos lois 1901

Je n'ai vue nul par de mentions concernant l'interdiction d'éditer des chèques pour les membres de l'assos



Je suis pour une organisation de covoiturage efficace qui limite les frais pour l'association, ne pas prendre plus de voiture que nécessaire, mais défrayer le propriétaire dans les modalités prévu par la lois
Si une personne désire prendre absolument sa voitures les frais seront à sa charge.

Concernant les membres qui ne peuvent pas ce rendre au point de départ (cf les gens qui habite loin) Je propose que pour qu'il ne sois pas léser ils soient défrayé à la hauteur du taux pour la réduction fiscale (0,304/km pour une voiture)

Voila mon humble avis

Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Mar 8 Nov - 10:20

J'apporterais moi-aussi un avis sur cette questions, en toute franchise :

-"La contrepartie d'un engagement associatif ne peut être la "perte d'argent"de la par des membres. Les prestations sont l'aboutissement d'un travail de préparation d'une année qui à nécessité du temps et de l'investissement."

Ben si, justement, pour moi, cela fait partie de "l'investissement" que l'on place dans une asso. Des asso, j'en ai fait quelques unes, et jamais je n'ai demandé à être défrayé pour me rendre en presta ou en compétition sportive. On s'est toujours arrangé avec le covoiturage. Pour ma part, j'ai toujours du prendre ma voiture pour me rendre ne presta, de par ma situation géographique, et je n'ai jamais rien demandé. Tant pis pour moi, si ça ne me plaît pas, j'ai qu'à quitter l'asso.


- Si le remplacement du défraiement par un abattement d’impôt est envisagé, il pénalise les gents qui ne payent pas d'impôt, donc "les pauvres"


A vérifier s'il est question d'abattement ou de remboursement, auxquels cas les impôts remboursent cette somme à ceux qui ne payent pas d'impôts. Cela dit en passant, ne pas payer d'impôts, c'est déjà un cadeau...

- Les personnes qui sont transportés par le camion ne participe pas au frais de transports

Si cela pose vraiment un problème d'équité, alors on s'engagera à ce qu'il n'y ait qu'une seule personne dans le camion, le conducteur. Lui, il est responsable du camion en cas d'accident et il conduit, donc l'asso peut bien lui faire cadeau du trajet. Sinon, il n'a qu'à prendre les "plus pauvres" avec lui, comme ça tout le monde y gagne...

- le système de covoiturage est un systèmes peu fiable au niveau des remboursement (vous vous êtes déjà fait rembourser par des potes lors d'un voyage ??? )

Oui, et pas qu'une fois, même... Il suffit juste de rappeler à tes amis qu'ils te doivent de l'argent... Être pote, c'est aussi payer ses dettes... Et si en plus c'est écrit dans le règlement de l'asso (genre paiement d'avance à celui qui prend sa voiture...) le problème est réglé.


Loin de moi l'idée de prêter de mauvaises intentions à qui que ce soit, mettons cela sur le compte de l'ignorance. Mais là, moi, je dis que je ne participe pas à une asso pour que les autres en tirent des profits financiers perso.... (comprendra qui veut, sinon, je peux expliquer cela par MP !)

Je vous laisse méditer là-dessus, c'est un avis qui n'engage que moi...


Dernière édition par Lothaire le Mar 8 Nov - 20:24, édité 2 fois
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Mar 8 Nov - 12:18

Ben si, justement, pour moi, cela fait partie de "l'investis[...]ation géographique, et je n'ai jamais rien demandé. Tant pis pour moi, si ça ne me plaît pas, j'ai qu'à quitter l'asso.

Effectivement n’empêche de faire ce don à l'assos. Pour moi l'investissement pour une Assos ne traduit pas en la rendre lucratif.

A vérifier s'il est [...] ne pas payer d'impôts, c'est déjà un cadeau...

Après vérification la réduction fiscale ne s’applique qu'aux Assos dites d’intérêt publique
(cf : Le bénévole peut décider d’abandonner ces frais à l’association : cet abandon de frais est alors considéré comme un don d’un particulier qui, si l’association est d’"intérêt général", peut procurer un avantage fiscal au bénévole.)
Donc ne s'applique pas à la joyeuse bande de fanfarons que nous sommes.
Pour rebondir sur ton commentaire, le faite ne pas payer d’impôt et lier à une mauvaise condition sociale, qui est rarement synonyme de cadeau ( contrat de travail précaire ... etc ... )

Si cela pose vraiment un problème [...] tout le monde y gagne...

Ce point et minime je te l'accorde.
Ceci dit, sur la responsabilité du conducteur elle s'applique aussi pour le covoiturage.

Oui, et pas qu'une fois, même... Il [...] est réglé.

Toujours aussi peu fiable.
"hé copain je tien à te rappelé que tu me dois 5€, c'est écrit dans le règlement de l'assos."



Maintenant pourquoi ton calcul de frais érroné.

Voici ce que disent nos amis DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
"Le barème kilométrique publié par l’administration prend en compte notamment les éléments suivants :
dépréciation du véhicule, frais de réparation et d’entretien, dépenses de
pneumatiques, consommation de carburant et primes d’assurances."

Bien évidement " frais d’achat des casques et protections" ne rentre pas en ligne de compte pour une voiture.

Mais tu as quand même oublié, au moins la moiter des critères : la dépréciation du véhicule,les primes d’assurances, dépenses de pneumatiques, plus les autres critères non cité dans ce document.

Je rajouterais à ça, comme dit plus haut la responsabilité du conducteur, qui à 4 vie entre ses mains.

En reprenant ton exemple Givors-montrond Google map me donne 70 Km
je multiplie cette distance à mon taux de remboursement des frais kilométriques
70 x 0,587
Ce qui nous donne 41.09
Fois deux pour le retour 82.18...
On s'eloigne que ce que t'as annoncé Arthur, de plus le résultat de frais réel que tu annonce est vraisemblablement faux. Donc le bénef .. aussi ?( j'amais personne ne s'est fait défrayer deux allée retour en un week-end )

Sans compter les trajets pour les atelier, l'achat de matériaux, le dons de matériaux, le fait d'avoir cherché un local, le fait d'avoir aménager le local, le fait d'imprimer des affiches, des flyes...

Bizarrement je crois que malgrès mes avantage de ministre je sois quand même en déficits ...
Mais voila ce que je place comme "investissement" dans une Asso...

Une assos ce dois d’être à l'équilibre budgétaire, la course aux profit n'est pas notre but.


Et là, moi, je dis que je ne participe pas à une asso pour que les autres en tirent des profits financiers perso....

Et là moi, je dit que je participe pas à une asso pour les autres pensent de moi que je suis un profiteur...


La balle de l'ignorance et dans ton camps.






Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Mar 8 Nov - 20:22

"Allez, prenez de l'eau et lavez cette tache qui souille vos mains : ce serait un témoignage." Macbeth, acte II, scène III.

Ouh là, Théo, il semblerait que tu prennes mon message pour toi personnellement... J'ai pourtant bien précisé qu'il ne visait personne ne particulier, mais bien tout le monde !

En ce qui concerne rendre l'asso lucrative, il convient de reprendre la définition de ce mot : cela signifie qu'elle rapporterait de l'argent à ses membres... Ce n'est donc pas en abandonnant tes "investissements" que tu nous fera gagner de l'argent. Cet argent restera dans la caisse commune du groupe et servira pour d'autres achats.

Je ne reviendrai pas sur la partie "ne pas payer d'impôts, c'est lié à de mauvaises conditions sociales...", je risque de tenir des propos qui me feraient passer pour un fasciste. Mais je n'en pense pas moins...

Concernant le règlement de l'asso, voici ce que je propose : on se met d'accord à l'avance, via le forum, pour le covoiturage (qui prend sa voiture, qui monte avec lui, combien ça coûte...) et on calcule ce que ça va coûter pour chacun. Le jour J, tout le monde amène l'argent et paye d'avance le conducteur. Quant à celui qui a oublié l'argent, ben il a qu'à prendre sa voiture perso.

Concernant le barème de remboursement des frais kilométriques, il faudrait que tu me donnes un lien précis vers la page du site des impôts que tu consultes, parce que tout ce que je trouve concerne le passage des 10% d'abattement vers les frais réels. Ce qui concerne les gens qui utilisent énormément leur voiture dans le cadre de leur emploi, et pas 4 fois par an pour une asso... Mais comme j'ai soif de connaissances et que j'aime les Belles Lettres, n'hésite pas à me faire parvenir le lien...

Sans compter les trajets pour les atelier, l'achat de matériaux, le dons de matériaux, le fait d'avoir cherché un local, le fait d'avoir aménager le local, le fait d'imprimer des affiches, des flyes...

Alors là, je crois qu'on va tomber d'accord là-dessus : dans les cas où tu es mandaté par l'asso et que tu avances de l'argent pour celle-ci, il est normal que tu en sois remboursé. Même si, concernant les aller-retours au local et l'aménagement de celui-ci, tu faisais d'une pierre deux coups, puisqu'il te sert aussi de lieu de travail. Et pardonne moi si je ne parle pas des trajets pour les ateliers, moi qui mets 2 heures aller-retour à chaque que je viens à Givors...

Sinon, je ne savais pas que tu étais ministre... Mais si t'es en déficit, fait comme Fillon, lance un plan de crise pour renflouer tes caisses.

Last, but not least : Et là moi, je dit que je participe pas à une asso pour les autres pensent de moi que je suis un profiteur...
Tu sentirais-tu coupable de quelques chose, que tu te croies ainsi accusé ? Ton nom n'apparaît pourtant pas dans mon précédent post....

Ce n'est peut-être pas la peine que je te la renvoie, la "balle de l’ignorance", hein ?

Allez, bonne journée quand même.
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Mar 8 Nov - 21:21

"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."
(Boris Vian)


Alors commençons par les sources, qui on été cité dans mon premier post.
je te les redonne :
ici

ici

ici

Voici ce qui répond à ta question
le site en question dit :
"Quoi qu'il en soit, pour procéder au remboursement des indemnités kilométriques, l'association doit se référer au barème fiscal de remboursement des frais kilométriques, applicable tant aux salariés qu’aux bénévoles et revalorisé chaque année."


Sur fait que je fait d'une pierre deux coup en aménagement et en faisant des aller retour au local, c'est faux, la partie aménagé des gagne-deniers ne me profite en rien, et et mon local et principalement un local de stockage donc t'a réflexion ne tien uniquement si je profite des aller retour pour travailler de mon coté ce qui est faux.

je te pardonne amplement de venir moin que moi au ateliers considérant la distance qui te sépare du local et ton emploi du temps, ceci corrobore juste ce que je dit .


Pour en revenir à l'asso pourquoi abandonnerai t-on tout forme de défraiement alors qu'il y en a toujour eu un.
En 2010 nous avions convenu d'un de frayement forfaitaire de 25€ par presta
En 2011 (CF >>ici<<) nous avions convenu au mode défraiement actuel a cette époque là tout le monde était d'accord.
D’ailleurs je cite ta contribution à la discutions :
Même les non-professionnels appliquaient ce système (en fait, seuls les GD ne se faisaient pas défrayer...). Ils appliquaient un prix au kilomètre pour chaque véhicule (variant en fonction de la puissance fiscale...) et basta ![SIC]

Si comme évoqué dans la prétendante discutions la charge des défraiement est trop lourde pourquoi de ne pas décider d'un taux kilométrique fixe
tel que énoncer par Arthur :
sinon, si vous trouvez que cela coutera trop chère à l'asso , on prend le barème de déduction d'impôts : 0.299 euros [SIC]

Tu sentirais-tu coupable de quelques chose, que tu te croies ainsi accusé ? Ton nom n'apparaît pourtant pas dans mon précédent post....
Tu traite clairement les personnes aillant reçu un défraiement de profiteur.
Ayant reçu un défraiement et ne me considérant pas comme profiteur je tien me défendre face t'es propos mal placé


Loin de moi l'idée de prêter de mauvaises intentions à qui que ce soit, mettons cela sur le compte de l'ignorance. Mais là, moi, je dis que je ne participe pas à une asso pour que les autres en tirent des profits financiers perso....

Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Mar 8 Nov - 23:14

Je crois qu'un éclaircissement sur certains de mes propos s'impose :

-Concernant l'ignorance, je ne m'en prend à personne ne particulier, mais à nous tous. Le chef de l'Ost du Phénix a clairement dit à Pépo que notre système de défraiement était illégal (ils ont quelques années d'expérience dans le domaine associatif). Donc, nous étions tous ignorants (moi y compris !) quant à ce qu'il faut faire. Encore une fois, je ne vise personne en particulier.

-Concernant ma citation de Shakespeare, elle n'était là que pour souligner mon étonnement quant à ton ressenti de culpabilité, et elle n'était qu'une entrée en matière. Elle n'était nullement insultante. La tienne, par contre... Mais c'est vrai qu'étant instruit, j'aime faire chier ceux qui ne le sont pas... C'est d'ailleurs mon métier... Que veux-tu, on ne se refait pas.

-Concernant mes propos anciens que tu cites allègrement, je dirais simplement qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Moi, perso, j'en ai changé, compte-tenu des données nouvelles. Et en plus, je rappellerai simplement que le nouveau bureau a pris une décision et qu'elle sera appliqué... Alors, à bon entendeur...

-Si comme évoqué dans la prétendante discutions la charge des défraiement est trop lourde pourquoi de ne pas décider d'un taux kilométrique fixe
tel que énoncer par Arthur :
: Ben, peut-être parce que le bureau a changé et que le nouveau trésorier souhaite mettre autre chose en place...

-Tu traite clairement les personnes aillant reçu un défraiement de profiteur.
Ayant reçu un défraiement et ne me considérant pas comme profiteur je tien me défendre face t'es propos mal placé
: bizarrement, Pépo, Bastien et Manu ont aussi touché des chèques de défraiement, et il ne se sentent pas insultés... D'où ma question sur une éventuelle culpabilité que tu as induite toi-même par ta réaction ! Ou alors n'ai-je traité personne "clairement de profiteur"... Je ne fais pas référence au passé, mais à un hypothétique futur qui deviendrait réalité si on ne changeait pas de système de défraiement... Encore une fois, ce qui est fait est fait, et j'en suis aussi responsable par ma complicité : je n'avais qu'à m'intéresser plus tôt à cette question et en parler à ce moment-là.

Voilà, j'espère avoir été très clair cette fois, et que ta susceptibilité (et ta conscience) s'en trouvent apaisées....
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Mar 8 Nov - 23:29

Ah ben voilà, j'avais qu'à lire :

"Il est conseillé de bien fixer les règles internes à l’association, par une décision des instances élues (par exemple en les intégrant au règlement intérieur), concernant le remboursement des frais engagés par les bénévoles afin d’éviter tout malentendu ou dérapages."

Et voilà qui règle le problème ! Un grand merci, Théo !
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Jeu 10 Nov - 4:04

Le compte rendu laissait croire que la décision n'était pas prise .
"Pépo propose"

De toute façon ce débat est stérile, et je déplore que l'énergie qu'on y a mis n'aie pas été utilisé pour créer le site internet...

Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Jeu 10 Nov - 4:49

Tout à fait d'accord avec toi concernant la stérilité du débat.
Mais il faut reconnaître qu'une passe d'armes verbale fait du bien de temps en temps.

Quant au "Pépo propose", je crois que ça voulait dire "Pépo va faire". Après tout, c'est son rôle de trésorier, et le bureau en a déjà bien discuté.

Concernant l'énergie perdue pour la création du site, je n'aurais malheureusement pas trop pu t'aider, vu mes connaissances limitées en la matières, et mes taches de secrétariat en cours.

A+ et bonne soirée.
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Jeu 10 Nov - 5:23

Il y a plein de texte à faire pour le site.

Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Jeu 10 Nov - 5:54

Manu m'a déjà lancé sur d'autres trucs à rédiger. Mais je suis sûr qu'il y a d'autres âme charitables qui se proposeront pour ça !
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Vincent Ven 11 Nov - 10:56

Salut et merci pour ce compte-rendu très complet.
Le débat qui l'a suivi fut lui aussi complet et instructif et j'aimerais vous exprimer ma pensée sur ce sujet.
Les gagne-deniers ont été créés avec l'envie, simple, de passer de bons moments médiévaux, avec de bonnes personnes, dans un campement historique. Tout ceci étant, bien sûr, inaccessible pour nos propres bourses; nous avons créé l'association. Ce qui nous permit d'acheter du matériel, de faire de la com., et d'assurer le couvert et le trajet des membres participants. Les défraiements sous diverses formes (photocopies, achats de matériel et de nourriture, essence...) ont toujours existé au sein de l'association, avec la liberté de refuser tout remboursement. C'est ainsi que l'association a grandi, grâce aux participations de chacun. Nous sommes dans une structure à but non-lucratif; aussi, nous ne cherchons pas la rentabilité, et surtout, nous gagnons plus d'argent que nous n'en dépensons. Il serait d'ailleurs intéressant de calculer le montant réel des frais d'essence remboursés par l'association chaque année. Pour l'instant, nous nous déplaçons essentiellement dans la région. Si nos contrats devaient nous emmener plus loin, il est évident que la location d'un camion s'imposerait, et avec elle, la réduction du nombre de véhicules personnels. C'est un sujet dont il serait bon de reparler en réunion d'association, s'il n'a pas déjà été soumis à un vote formel en réunion du bureau.
Je voudrais revenir sur l'Ost du Phénix. Bien que je les apprécie énormément, nous ne faisons pas la même chose, et nous sommes indépendants d'eux. L'Ost exige de ses membres un important investissement financier, justifié par la vie de camp militaire et la volonté d'une reconstitution historique complète. Soit dit en passant, Jean-Pierre, qui possède une boutique d'équipement médiéval en ligne, fournit directement à sa troupe une bonne partie du matériel. Enfin, quand au défraiement pour l'essence, il ne faut pas oublier que les membres de l'Ost sont un peu plus nombreux que nous et se déplacent en famille.
Comme je l'ai dit précédemment, je serai ravi de pouvoir parler de tout cela avec vous et d'en faire davantage si c'est nécessaire. Je vous souhaite à tous un joyeux week-end.
Vincent
Vincent
Forgeron
Forgeron

Messages : 239
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Jamais loin de vous...

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Ven 11 Nov - 20:52

C'est effectivement une question majeure pour notre association, qui gagne quelques deniers, mais pas tant que ça, finalement...
Mais je pense vraiment que le système de défraiement appliqué jusque là était abusé : à presque 58 centimes du kilomètre, ça nous donne, pour un aller-retour Givors / Montrond la somme de 82.18€ !!!
Qu'on rembourse l'essence et le péage de ceux qui ont mis à disposition leur véhicule, c'est parfaitement normal. Cela nous donnerait 13.5 euros par véhicule pour le même aller retour....
Faisons le calcul avec le nombre de véhicule et le nombre de prestas dans l'année, et on obtient les bénéfices qu'aurait du faire l'asso cette année, selon moi, et ils n'étaient pas de 300 euros ! Imaginons maintenant le matos qu'on aurait pu acquérir avec cet argent, ou la somme que l'on aurait mis de côté en prévision de jours plus sombres (loyer du local...).
C'est pourquoi, lorsque Pépo m'a parlé de son système, je l'ai trouvé plus pertinent (en effet, rien n'empêche celui qui met sa voiture à dispo pour le covoiturage de facturer 58 centimes du km...).

Pour terminer, et à titre d'indication : avez-vous une idée du coût au kilomètre que me rembourse l’Éducation nationale (donc l’État) pour mes déplacements obligatoires (correction du brevet, réunions organisées par le rectorat.... ) ? Le tarif SNCF 2° classe, soit un coût situé entre 6 et 16 centimes du km + une part fixe (= obsolescence du véhicule, j'imagine...) selon le nombre de kilomètres. Ce qui fait, pour l'exemple sus-cité, la somme de 20.44€, 62 euros de différence par voiture.
Je tiens le document de calcul à la disposition de qui le veut, et il est officiel...
Pour une moyenne de 2 ou 3 voitures par presta, cela nous donne 155 € par presta (620 euros de plus pour l'asso sur 4 presta...).
Ça fait réfléchir !

Alors oui, je maintiens, le système actuel est ABUSIF !
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Manu Sam 12 Nov - 1:15

J'ai bien suivit le débat, un peu tardivement au vu de mes connections internet limités. Il semble que le sujet nécessite d'en discuter plus posément, et surtout dans un autre contexte que celui du forum, où les propos peuvent êtes vite mal interprétés et où on ne fait que se renvoyer la balle sans réelle discussion ni échange.

Je pense qu'il serait bon d'organiser une réunion GD, pour discuter et connaître l'avis de chacun sur la question, et soumettre les différentes solutions à un vote des membres de l'association.

En ce qui me concerne, la question n'était pas réglé lors de la réunion de bureau, par ailleurs, il n'y a eut aucun vote à ce propos. Comme cela est indiqué dans le compte rendu, il s'agit d'une proposition de Péporion, à qui j'ai demandé de plus amples explications à mettre sur le forum pour que tout le monde y est accés. Le budget devant faire l'objet principale de la prochaine réunion de bureau, au cour de laquelle nous voterons le budget de l'année


De plus, je suis étonnée de voir ce débat apparaître maintenant alors que le système de défraiement kilométrique a été mis en place par Arthur l'an dernier. Et rappelons le, bien que ce système semble abusif, il a été mis en place afin de coller aux exigences de la loie, car la méthode forfaitaire de 25€ que nous avions auparavant ne semblait pas être suffisamment précis et claire vis à vis de la loie.

Dernier point en ce qui concerne l'Oste du Phénix.
Je ne reviendrais pas sur le leur sympathie et le fait que l'on s'amuse beaucoup avec eux en presta, ni sur les contacts qu'ils ont pu nous apportés. Cependant, nous sommes les Gagne Deniers, une association à part entière, et non pas une branche de l'Ost du Phénix. Peut importe leur mode de fonctionnement, comme l'a rappelé Vincent, leurs activités est très éloignées de la notre et les profils composant leur troupe encore plus. (par exemple, très peu d'entre nous a une véritable situation stable, qu'elle soit économique ou sociale). De plus, comme certain l'ont fait remarqué ils ont une plus grande ancienneté que nous, de ce fait, peut-être ne se sont-ils pas renseigner sur les possibles changement de législations depuis la création de leur association.
De ce fait, nous n'avons pas à prendre pour "argent comptant" tout ce qu'ils peuvent dire. Nous n'avons pas de compte à leur rendre ni à nous calquer sur leur mode de fonctionnement.

Il est enrichissant d'avoir des contacts amicaux tels que ceux que nous avons avec L'Ost, mais il faut savoir préservé notre identité et ne pas se laisser happer ou diriger par une autre.

Je propose que la questions des défraiements soit abordée lors de l'atelier de la semaine prochaine : mardi 15 Novembre. Afin d'avoir un maximum de monde pour discuter de la question, je met en place un sondage pour savoir ce qui arrange le mieux les gens en ce qui concerne le lieux. n'oublier pas de mettre un poste pour indiquer que vous avez voté.

Merci, bon week end
Manu
Manu
Forgeron
Forgeron

Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Bour en Bresse / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Manu Sam 12 Nov - 1:50

J'ai mis en place un sondage dans la partie agenda, pour décider d'une date et du lieux le mieux adapter pour avoir un maximum de monde et discuter de tout ça.
Je vous laisse y répondre, le sondage est basé sur la semaine prochaine.

bon week end
Manu
Manu
Forgeron
Forgeron

Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Bour en Bresse / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Sam 12 Nov - 3:40

Alors, une petite chose concernant l'Ost et les affabulations que je vois apparaître dans les derniers posts : il n'est pas question de se rallier à eu, de les copier, de les intégrer...... Simplement, leur chef a dit à Pépo que notre mode de défraiement n'était pas bon vis-à-vis de la loi, ce qui a amené notre trésorier à reprendre tout cela et à élaborer une autre solution.... C'est tout. Alors les arguments du genre "l'Ost du phénix, ils sont sympas mais c'est pas nous" ou "ils ne font pas pareil que nous" n'ont pas leur place ici selon moi...

"De plus, je suis étonnée de voir ce débat apparaître maintenant alors que le système de défraiement kilométrique a été mis en place par Arthur l'an dernier." => entre temps, le bureau à changé et de nouvelle propositions voient le jour. Tant mieux, cela prouve que l'asso bouge. Je vais réexpliquer d'où vient ce débat : n'étant pas dans le bureau précédent et n'étant pas concerné par les défraiements, je n'y avait pas mis le nez. Mais lorsque j'ai appris les sommes touchées par certains GD lors de presta, j'ai été plus qu'étonné (en réalité, j'ai même carrément halluciné !!!) et j'ai cherché à comprendre. Dans le même temps, Pépo à commencé à cogité lui-aussi, et on est tombé d'accord sur le fait que ce système est délirant et peut contribuer à l'enrichissement de certains sur le dos de l'asso, ce que je ne tolérerai pas (la dernière partie de cette phrase, c'est ma réflexion perso...).

"Je pense qu'il serait bon d'organiser une réunion GD, pour discuter et connaître l'avis de chacun sur la question, et soumettre les différentes solutions à un vote des membres de l'association."
"Le budget devant faire l'objet principale de la prochaine réunion de bureau, au cour de laquelle nous voterons le budget de l'année
".
Je ne comprend plus, là : qui va voter pour ça, le bureau ou toute l'asso ? Parce que si c'est tout le monde, il faut une réunion avec... tout le monde, et ça me paraît un peu juste de prévoir ça pour la semaine prochaine, ou alors avec un système de procurations très bien ficelé....


Il serait en effet intéressant que tout le monde vienne donner son avis, y compris sur le forum, qui sert aussi à ça.
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Manu Sam 12 Nov - 4:10

Je pense au contraire que les arguments vis a vis de Lost sont tout à fait justifier étant la recrudescence des discours que j'entends "Lost font comme-ci ou comme-ça"; "chez Lost ça se passe pas comme ça", "Lost ou Jean-pierre a dit ça..."
Baser nos decisions d'organisation sur des "on dit" peut importe d'où ils viennent ne me semble pas la meilleure chose à faire.
La preuve, en creusant un peu dans les textes de lois, il s'avère qu'il est totalement légale de sortir des défraiement dans une association, à but lucratif ou non. Je rappelle que défraiement ne veut pas dire rémunération, et a pour but de couvrir des frais précis, sur justification. Il n'est absolument pas question "d'enrichissement".

Cependant comme je l'ai déjà dis, le forum ne me semble pas le meilleure contexte pour parler de tout cela. De même que le bureau n 'est pas là pour imposer des décisions si des membres de l'asso ne sont pas d'accord, je ne suis pas là pour instaurer "une dictature". Personnellement ce n'est pas de cette façon que je conçois les choses, mais peut-être me suis-je trompée sur les principes fondamentaux du bureau.

C'est la raison pour laquelle je propose une réunion avec l'ensemble ou au moins la majeure partie de la troupe pour en discuter, voir voter sur ce point de défraiment qui semble sensible. S'il n'ya pas assez de monde de dispo la semaine prochaine, nous proposerons une nouvelle date plus tard, mais il me semble plus interessant de faire ça rapidement étant donné les réactions que cela engendre.
Manu
Manu
Forgeron
Forgeron

Messages : 432
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 36
Localisation : Bour en Bresse / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Théo Sam 12 Nov - 4:25

Je propose pendant la réunion de la semaine prochaine le point du défraiement sois abordé, avec les autre point à aborder (Soirée Taverne<=)
Que les personnes présente, donne leur avis de vive voix (ce qui vas plus vite) qu'une synthèse sois exposé sur le forum.
Que les personnes qui n'étais pas présente donne leur vision des choses
Enfin un vote réunissant tout les points de vu aie lieu. (sur le forum)

Les problématiques sont simples :

Doit-il avoir Défraiement ?

Si oui quel forme doit-il prendre?




Théo
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 31/01/2008

https://gagne-deniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Lothaire Sam 12 Nov - 5:18

Va pour moi.
Lothaire
Lothaire
Forgeron
Forgeron

Messages : 258
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Romain

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011. Empty Re: compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 2 novembre 2011.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser