Gagne-deniers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Créations en cuir

+2
Flagellant
Jérémie
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Jeu 22 Juil - 6:22

Créations en cuir - Page 2 Mort_de_du_huesclin_louvre

Bon j'admet, ça fait partie de l'armure...

Donc,

Se vautre par terre comme un petit vermiceau qu'il est.

Pardon, je ne recommencerai plus Messer. Même si ça peut faire joli avec certaines tenues.
Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  LeBourru Jeu 22 Juil - 6:46

Oui, ça peut, c'est vrai et je ne dis pas le contraire.

Mais un vrai guerrier, bien casqué, a beaucoup plus la classe qu'un type qui se protège juste les avants bras.

Je fais un peu de Jeu de Rôle grandeur Nature, et bien souvent les joueurs qui s'embêtent à porter un casque sont ceux qui ont le plus de classe. C'est logique, c'est ça qui fait de toi un soldat, un vrai mec qui va au feu.

De la même manière, les officiers dans les tranchées 14-18 ont l'air d'aller à la plage, alors que le commun des soldats, le casque lourd vissé sur la tête, ont bien plus de gueule.
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Jeu 22 Juil - 6:54

Euhhh.... A l'apparition du casque Adrian, officiers comme soldats le portaient. Avant c'était le bol sous le képi mais ce n'est pas le sujet.

De même quand je parlais des canons de bras en cuir, je ne pensais pas aux batailles mais plus dans la vie à l'arrière.

Après, à la guerre, quitte à avoir peu de budget, il est évident que les priorités seront le camail et la cote ainsi que le casque.
Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  LeBourru Jeu 22 Juil - 7:03

Camail, t'oublie, c'est la première option des faibles et des idiots. C'est moche, ça protège rien et en combat c'est encore plus dangereux qu'autre chose. Encore un truc qu'on peut retrouver incrusté dans ton crâne à la moindre latte.

Privilégie le casque, puis un gambison ou jacque pour débuter.

Le camail en temps que tel n'a quasiment jamais existé !!! Il était toujours rapporté en chaperon de maille riveté sur le casque, en colletin ou autre, mais jamais tout seul.

Alors casque et gambi !
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Jeu 22 Juil - 7:07

Bien Messer. Pas de camail donc, même par dessus un cale rembourré.
Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  LeBourru Jeu 22 Juil - 7:22

Oh que non. Il faut partir du point de vue théorique : tu as assez d'argent pour t'acheter quelques mailles, ou tu as réussi à te dégotter sur le champ de bataille un morceau de cotte arraché à un ennemi...

Quelle est la première partie de ton corps que tu va protéger après ta tête ? La logique voudrait que tu protège soit tes mains, soit ton coeur, en cousant 2-3 carrés de maille sur ton gambison....

Ou bien que tu les revendes pour investir dans un casque en cuir bouilli ou en dur...mais pas à les garder. La maille sert à protéger des coups de tranche, pas des coups contondants, donc la tête protégée par de la maille est sans défense. La cale rembourrée, c'est de la poudre aux yeux, ça ne protège pas vraiment. C'est fait pour amortir un choc causé par une lame sur un plaque de métal. Si t'as pas de plaque (la maille ça compte pas), tu n'as aucune onde de choc à répartir...

La mort assurée !

LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Jeu 22 Juil - 7:25

Argglll. Mais alors à quoi servait le camail si c'était inefficace?

Par contre, nous dévions du sujet initial Neutral
Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  LeBourru Jeu 22 Juil - 7:45

Ben ça a jamais existé en tant que tel et c'est un abus moderne. Quand tu connais les armes et armures, tu comprends que c'est le dernier truc que mettrait un type sur la tête.

Maiiis malheureusement, on en voit trop...(soupir)
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Jeu 22 Juil - 8:03

Non mais c'est surtout une erreur de l'avoir répendu de partout à tort et à travers.

En fait, d'après ce site : medievart

On constate que cela a bien éxisté à partir de l'an 800 mais que d'une part, celà servait surtout à protéger le cou. Un peu l'ancêtre du gorgerin. Par la suite, il y aura bien une cagoule de mailles.

De même, on peut en voir représentées sur a tapisserie de bayeux ou des représentations de croisés comme par exemple sur la statue de Gualdim PAIS.

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un cas général mais surtout une tenue de combat adaptée aux situations.


Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  LeBourru Jeu 22 Juil - 9:12

De la même manière, il est arrivé que des chevaliers soient représentés sous forme de gisants en portant un camail, car cela permettait de dégager le visage normalement emprisonné sous le lourd casque.

Il n'en reste pas moins que le camail n'est jamais porté seul. Le minimum consiste effectivement en une broigne, cervelière ou au moins casque en cuir.

Il faut imaginer en terme de physique des fluides, que si la maille est plaquée contre le crane du fait de la gravité, elle ne constitue en rien une protection adéquate. En revanche au niveau du cou où les coups descendants sont donnés pour couper et pas juste fracasser, la protection de maille flottante sur les épaules devient de fait un véritable "filet" qui crée une déperdition d'énergie cinétique à l'impact. C'est comme taper sur un linge tendu, ça amortit et évite une inévitable coupure à la gorge qui serait fatale.
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Jeu 22 Juil - 18:22

Je pense que ça mérite un sujet là dessus. Les étapes de la constitution de la protection du combattant au fur et à mesure que ses finances augmentent. Non?
Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  LeBourru Ven 23 Juil - 3:32

Désolé, mais ça sera en privé ou sur un autre forum, chez les gagne deniers il n'y a de la place que pour la jongle, la saltimbanquerie et ce genre d'idioties de vagabonds des cités.

T'as vu.
LeBourru
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Seb Ven 23 Juil - 4:05

Oui, j'ai bien compris le concept des gagne-deniers. Pas de souci là-dessus.

Je me renseignais pour préparer une troisième tenue. Vu que le sujet fut abordé sur celui d'un autre, je questionnais.

Si tu veux bien me préciser deux ou trois choses pour éviter les erreurs, je suis preneur.
Seb
Seb
Maçon
Maçon

Messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : MIRIBEL

Revenir en haut Aller en bas

Créations en cuir - Page 2 Empty Re: Créations en cuir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser