A moi de me présenter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A moi de me présenter !

Message  LeBourru le Ven 26 Juin - 2:51

Bonjour !

Je me prénomme Stéphane, certains m'ont probablement déjà vu sur des soirées tavernes à Lyon, j'avais une armure de plate faite par mes soins....

Je fais partie d'une association de reconstitution renaissance sur le Puy, Papelengue pour les connaisseurs, et du coup je fais aussi de la reconstit' médiévale pour le plaisir quand l'occasion m'est donnée de bouger sur la région.

Mon but serait de monter un ban de batteur d'armure et de faire valoir mon savoir faire en proposant au public des démonstrations de construction d'armures, des essais et un petit topo ludique sur tous les "on dit" populaires à propos de ça. Histoire de sortir les gens de leur crasse et de leur montrer que les armures étaient des équipement de guerre correspondant à une réalité physique humaine qui met à bas l'idée basique comme quoi le chevalier est une grosse brute capable de se battre pendant des jours avec une épée de 10 kilos, sous une armure de 80 kilos. Le but est de rendre ça abordable à un public néophyte.

J'ai discuté avec Vincent de la Mandragore et c'est avec plaisir que je viendrais grossir les rangs des Deniers sur les fêtes de Saint Didier en Velay. J'amènerais de quoi faire de menues démonstrations, je suis actuellement en train de travailler sur une brigandine et c'est l'occasion de montrer un peu ce que je sais faire. J'aurais aussi une malle contenant mon équipement en plate pour faire une sensibilisation avec le public. Voilà.

Je serais accompagné d'un ami saltimbanque qui se fera une joie de participer si vous voulez bien de ses talents.

Si personne n'a d'objections immédiates, je vous dis donc rendez vous ce week end pour les motivés, en espérant que nous pourrons passer de belles fêtes.

Merci de votre accueil et merci à Vincent pour son statut d'entremetteur !

LeBourru
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  Clothilde le Ven 26 Juin - 4:15

Bienvenu sur le forum!
Et merci de participer à St Didier, ta motivation pourra nous être fort utile.
Je n'ai pas le temps de faire une réponse aussi longue que j'aurai voulu.
De toutes façon on se croisera ce week-end!
avatar
Clothilde
Meunier
Meunier

Messages : 163
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 30
Localisation : Très loin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  Kouraï le Ven 26 Juin - 8:46

Bienvenue à toi! ^^
On se croisera aussi peut être sur St Didier dimanche. Surprised
avatar
Kouraï
Charpentier
Charpentier

Messages : 53
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Villeurbanne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rochebaron.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  LeBourru le Mer 8 Juil - 12:58

Putain c'est fou ce que je peux haïr les forums. Je viens de me rendre compte à l'instant après relecture de tout le topic concernant l'artisanat et le costume de Bastien que mon premier message était effectivement stupide et surtout hors sujet. J'avais même pas compris ce que voulais dire Adonis avant d'embrayer à côté comme un âne. Je devais être fatigué quand je l'ai lu pour la première fois et j'ai du me méprendre sur le sujet.

Donc je vais faire mes excuses à tout le monde, en premier aux personnes que j'ai offensées, directement dans mon topic de présentation.

C'est vraiment très con et je dois bien avouer que je suis un gros boulet ^^.

Comme on dit le plus important dans les conflits c'est ce qu'on en retire, alors on va en profiter.
Je constate qu'il y a parmi vous des gens qui n'aiment pas se faire secouer, qui ont des problèmes avec les injures et qui ne veulent pas se laisser faire quand on leur fait offense. J'aime ça ^^ et je suis le premier à aimer rentrer dans le lard des gens.

Le plus simple à savoir sur moi pour la petite présentation, c'est :

_Je jure beaucoup, notre langue française est riche de beaucoup d'insultes et ça me ferait mal au coeur de pas les utiliser. Néanmoins, ceux que je traite d'enfoirés et d'enculés le plus souvent sont mes meilleurs amis, pour moi ces mots n'ont pas trait à vexer qui que ce soit, c'est juste une forme de poésie graveleuse où l'imagination prime pour sortir les pires insanités. Je pense que le respect s'exprime autrement qu'en ayant un langage châtié tout le temps et qu'il s'exprime par des actes plus que par des paroles. Pour les actes, on a montré notre motivation sur Saint Didier, là ou certains n'étaient pas présents, on a rien demandé, rien pris de plus, on s'est bien amusés et ça c'est un acte qui compte pour moi autant que pour vous.

_Je serais toujours le premier à vous encourager à prendre des sources, lire des bouquins, rencontrer des gens plus expérimentés pour emmagasiner des informations et je suis le premier à le faire dans mon domaine.

_Je suis le premier à hurler quand je vois la qualité des combats à l'épée sur les prestas médiévales. Bien souvent les combats ressemblent à de piètres assauts avec des coups non portés, qui ressemblent plus à des plagias d'hollywood qu'à une bonne vieille empoignade médiévale comme il ne s'en fait plus.

_Je portes le maximum de kilos d'armure sur mon dos pour caler avec les sources historiques dont je dispose. Avec moi, point d'aluminium et autres conneries du genre.

_Malgré tout ça, je suis aussi un fervent défenseur de la relation avec le public et je tiens à mettre des holas aux gens qui mettent souvent le mot "historique" dans leurs propos. Pas juste pour faire chier ni pour traiter les gens d'historiciens en herbe, mais surtout pour qu'on se concentre sur des aspects pratiques de notre présentation de l'histoire.

Pour le costume de Bastien mon compère de toujours, j'ai tenu à ce qu'on ne bride pas l'imagination pour des prétextes historiques concrets. Nous autres légistes, calligraphes, herboristes ou encore batteurs d'armures, notre science dépend d'une réalité UTILE dans ce que nous faisons. J'utilise de l'acier parce que c'est plus résistant que le fer, Chris utilise des plumes d'oies parce que ce sont les plus efficaces etc, etc...., nos considérations historiques suivent une logique d'efficacité dans nos métiers. Je porterais un tablier pour me protéger des éclats de métal et des gants pour me protéger de la chaleur, de la même façon vous porterez des atours qui auront une utilité pratique à vos métiers.

Ce n'est absolument pas le cas des troubadours et autres donneurs de rèves qui agissent au nom de la fantaisie et du farfelu. Les gravures d'époques aussi nombreuses soit elles montrent une quantité infinitésimale de personne portant des costumes qui ne peuvent en rien attester d'une norme parce qu'on considère un milieu où la norme est plus une entrave qu'autre chose. Le tout pour ces gens, c'est d'être tape à l'oeil, différents, bizarres, choquants même au milieu d'une populace délavée qui suit des courants de mode. Là ou je veux en venir, c'est que nous, artisans et hommes de science, on peut se permettre de chipoter sur nos sciences, parce qu'effectivement les choses ont été telles qu'elles pour des raisons PRATIQUES évidentes. Mais ce n'est pas le cas dans le cadre du costume d'un artiste de rue où finalement les seules restrictions sont celles des matériaux utilisés ainsi que des couleurs. La plupart de ces artistes faisaient probablement leurs costumes eux mêmes, avec ce qu'ils avaient, ce qu'ils trouvaient au cour de leurs pérégrinations et qui pouvait leur procurer un "plus" par rapport à leur métier de rêveurs.

Un bon troubadour, c'est un homme qui à la fois revient d'Orient, ramène des poèmes venus du lointain Nord, qui a trimé dans les mines du Sud pour gagner sa vie et qui vient raconter une histoire riche de multiples horizons à des quidams émerveillés. Il peut tout aussi bien porter une toile de soie volée qu'il a ensuite brodée qu'une pauvre tunique en coton élimé. Il n'est pas à la merci de la mode ou du regard des gens, lui est là pour être troubadour. Le pantalon varègue est à ce titre aussi correct en termes historiques que de simples braies occidentales. Tout dépend des pays traversés par notre ami en question et de nombreux artistes, même s'ils n'ont pas été captés dans une enluminure d'époque, représentaient cette catégorie d'artistes de bien des manières vestimentaires.

Pour ça, pour respecter le "profil" du baroudeur étriqué qui voyage par monts et par vaulx, ce qui est la volonté première de Bastien, toutes les options sont possibles dans la mesure des couleurs et des matériaux employés qui n'apparaissent pas aberrants. Tout du moins est-ce mon avis. A mes yeux ce sont vraiment les seules restrictions possibles. Que les hommes de sciences calquent sur une réalité pratique la plus historique possible leurs costumes, c'est souhaitable et encourageable, pour les autres, on tombe dans le flou, dans l'imaginaire de l'époque, alors ne mettons pas trop de limites au possibilités, ça serait restreindre un univers riche et vastes à des généralités qui cassent cet aspect fantasque et libre du métier. C'est un cri du cœur, tout autant parce que je prétends défendre la passion qu'à mon pote Bastien pour le spectacle que parce qu'on touche à un sujet tellement vaste et fantaisiste qu'on ne peut se permettre de brider sans lui enlever une grosse partie de son charme...

C'est ce que j'en dis, au delà du fait que j'ai fait une bétise en parlant plus vite que ce que je voulais. Si j'avais pondu le message que je viens de faire au moment ou il aurait fallu, vous auriez compris mon point de vue et tout serait passé comme une lettre à la poste. J'ai fait mon mea culpa pour mon message ridicule, le tout maintenant est que vous compreniez que ma démarche ne visait absolument pas à empêcher la documentation de quelque forme qu'elle soit. Mais plutôt qu'on laisse la science exacte aux hommes et femmes qui aiment bien se prendre la tête comme vous et moi et qu'on laisse leur charme et leur insouciance à tous ces acteurs de la rue qui créent en de multiples farandoles multicolores la vie dans notre campement. Ca serait regrettable de formater tout ça, même pour des raisons historiques que je comprends parfaitement bien. On peut déjà faire l'effort d'historicité sur d'autres points de la compagnie et je serais le premier en tant que batteur d'armure attitré de pousser mon travail vers une réalité historique aussi complète que possible. Voilà pour ma part d'investissement dans la compagnie.

Nous reprendrons nos joutes verbales d'érudits entre nous, laissons donc le plaisir à ces idiots de séduire le coeur des dames et de faire rire les enfants !!!
avatar
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  Vinz le Mer 8 Juil - 19:59

Tes excuses sont tout acceptées pour ma part. On reparlera des modalités de la reconstitution historique au sein des Gagne-Deniers de vive voix ; une vrai discussion vaut mieux que de longs messages sur le forum!

A bientôt!


Vincent
avatar
Vinz
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 93
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  LeBourru le Mer 8 Juil - 20:06

C'est cool ^^. Si vous êtes une grande famille faudra vous habituer à avoir un oncle grincheux au sein de la troupe. J'aime râler et remettre en cause les choses, c'est un fait et l'avantage c'est que ça apporte un peu de modération dans une compagnie. Se faire l'avocat du diable n'est jamais bien facile eut égard aux autres, mais c'est mon crédo ^^.

Au plaisir !
avatar
LeBourru
Forgeron
Forgeron

Messages : 376
Date d'inscription : 30/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  Justine. le Jeu 9 Juil - 9:44

Excuses acceptées bien sûr..! Wink

Bises.

Justine.
avatar
Justine.
Charpentier
Charpentier

Messages : 58
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 30
Localisation : Lyon (le vieux, aussi!)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  Ariadnê le Jeu 9 Juil - 18:51

Ok pour moi Very Happy
A très bientôt ! Biz !
avatar
Ariadnê
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre

Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 33
Localisation : St Just

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A moi de me présenter !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum